jeudi 21 juillet 2016

Manhattan Kaboul

Manhattan Kaboul

Auteur : Renaud Séchan et Axelle Red (Fabienne Demal)

Date de l’œuvre : sortie en 2002 dans l’album Boucan d’Enfer.


I-Introduction


Biographie des artistes :

Renaud  est né le 11 mai 1952. Son père était professeur d’allemand et de néerlandais et sa mère était ouvrière dans une usine. En 1969, il arrête ses études et décide de se lancer dans la vie active. En 1971, il devient comédien au café de la gare à Paris . Puis en 1974 lors du premier spectacle de Coluche, il décide de chanter devant les 500 personnes de la file d’attente, il se fait remarquer par Paul Lederman. Il sort son premier album en mars 1975. Il reçut 13 récompenses dont un NRJ music awards(en 2003) et 3 victoire de la musique.

Axelle Red de son vrai nom Fabienne Demal est née le 15 février 1968 à Hasselt, en Belgique. Elle commença à chanter dès l’âge de 14 ans sous le diminutif de « faby ». Après l’obtention de son diplôme de droit, elle signe avec le label virgin Benelux et sort son premier album en 1993 intitulé « sans plus attendre »qui sera vendu à 600 000 exemplaires.









Contexte historique :

Cette chanson a été écrite suite aux attentats du 11 septembre 2001.
En effet, l’Amérique a été frappée par une attaque terroriste. 19 islamistes ont pris le contrôle de 4 avions de ligne américains. Deux se sont crashés sur les tours jumelles (Twins Towers) de New York.
Le premier à 8h46 et le second à 9h03. Un troisième avion s’est écrasé sur le pentagone et le 4eme s’est crashé en pleine campagne suite à la  rébellion des passagers. A 9h59, la tour sud s’écroula puis la tour nord à 10h28.
Ces attaques ont causées la mort d’environ 3 000 personnes, et environ 6 300 ont été blessées.

A la suite des attentats du 11 Septembre, Les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Afghanistan. Le Président Georges W Bush (président de janvier 2001 à janvier 2009) met en place une politique de « guerre contre le terrorisme ». Le but de cette invasion était de capturer Oussama ben Laden (islamiste apatride d’origine saoudienne, chef spirituel du réseau Djihadiste Al-Qaïda, ceux qui ont attaqués l’Amérique). Les américains veulent détruire l’organisation Al-Qaïda, et renverser les Talibans .


II- La chanson:

Présentation de la chanson :

La chanson est nommée Manhattan-Kaboul.
Il s’agit d’une chanson française dont l’auteur est Renaud, composée par Jean-Pierre Bucolo.  Renaud l’interprète en duo avec Axelle Red, dans l’album Boucan d’enfer, sorti en 2002. La chanson a été élue « Chanson originale de l’année » aux Victoires de la musique 2003 et « Chanson francophone de l’année » aux NRJ Music Awards 2003. Elle a été écrite peu après les deux drames qui sont l’attentat du World Trade Center et la guerre d’Afghanistan.

Analyse de la chanson :

Manhattan est un des cinq arrondissements de New York. C’est dans cet arrondissement que s’est produit l’attaque terroriste des Twin Towers.
Kaboul est la capitale et la plus grande ville d’Afghanistan. C’est à Kaboul que s’est produit la Guerre d’Afghanistan de 2001 à 2014.

PAROLES :   Renaud          Axelle Red            Ensemble

Petit portoricain, bien intégré, quasiment New Yorkais
Dans mon building tout de verre et d’acier
Je prends mon job, un raille de coque, un café

Petite Alfghane
De l’autre côté de la Terre
Jamais entendu parler de Manhattan
Mon quotidien, c’est la misère et la guerre



(Refrain)
Deux étrangés au bout du monde, si différent
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant
Pulvérisés sur l’autel
De la violence éternelle

Un 747
S’est explosé dans mes fenêtres

Mon ciel si bleu est devenu orage
Lorsque les bombes ont rasés mon village

(Refrain)

So long, adieu mon rêve américain
Moi, plus jamais esclave des chiens
Ils t’imposaient l’islam des tyrans
Cela n’ont-ils jamais lu le coran

Je suis redevenu poussière
Je ne serai pas maître de l’univers
Mon pays que j’aimais tellement serait-il
Finalement colosse au pied d’argile

Les dieux, les religions, les guerres de civilisations
Les armes, les drapeux, les patries, les nations
Font toujours de nous de la chair à canon

(Refrain) x2

CHANSON :

La musique est jouée par des guitares électriques, et acoustiques, basses, batterie, piano, claviers, percussions, violons. Elle forme une mélodie qui accompagne les paroles.
Dans la chanson,  Renaud interprète un jeune Portoricain travaillant dans une des tours du World Trade Center à New York, détruite le 11 septembre 2001. (Petit portoricain, bien intégré, quasiment New Yorkais,
Dans mon building tout de verre et d’acier)
Axelle Red interprète une petite fille Alfghane tuée pendant l’attaque de la coalition menée par les États-Unis dans son pays tenu par les talibans pendant l’automne 2001.( Petite Alfghane
Mon quotidien, c’est la misère et la guerre)

Pendant le refrain, ils chantent ensemble comme pour faire sortir leurs souffrances.
Lorsque Renaud parle du rêve américain, il parle de ce que tout le monde pense des USA (pays magnifique, la belle vie, un bon travail). Mais le Portoricain se fait donc tuer dans une des Twin Towers, et perd son sublime rêve.( Un 747
S’est explosé dans mes fenêtres
So long, adieu mon rêve américain)
Axelle Red ne veut plus être esclave des talibans, elle compare les talibans à des chiens. (Moi, plus jamais esclave des chiens)
Ils parlent ensuite d’imposer l’islam aux personnes qui sont d’une autre religion que l’islam or les terroristes qui se prétendent islamistes ne le sont pas vraiment car aucune phrase dans le coran ne fait mention de tuer son prochain. ( Ils t’imposaient l’islam des tyrans
Cela n’ont-ils jamais lu le coran)

 Dans la strophe suivante, Renaud fait parler le Portoricain après sa mort.
« Je suis redevenu poussière » : pour dire qu’avant de vivre, il n’était rien, et qu’il ne laissera pas de trace en mourant.
« Je ne serai pas maître de l’univers »  signifie qu’il ne se prétend pas supérieur aux autres.
( Ce pays que j’aimais tellement serait-il
 Finalement colosse au pied d’argile )  montre que ce pays qu’il pensait si fort est finalement peut être construit sur des bases fragiles que des personnes fanatiques peuvent déstabiliser à tout moment.


Lorsqu’Axelle Red chante (Les dieux, les religions, les guerres de civilisations
Font toujours de nous de la chair à canon), montre que souvent la cause des guerres est la religion et malheureusement beaucoup de civils sont pris pour cible.

CLIP :

Le clip montre comment les autres pays ont été informés de l’attaque du 11 septembre : par la télévision, par la radio, par le téléphone.
Par la télévision,  on nous montre un jeune homme endormi dont le réveil indique « 11 septembre/ 15:11 ». D’après le décalage horaire, il devait être 9h11 aux USA, les deux avions ont déjà explosé sur les tours mais l’information n’est pas encore passée. Plus tard, on retrouve ce même  jeune homme qui se réveille à 15h33, donc 9h33 en Amérique. Il prend sa télécommande, allume sa télévision et découvre les attentats (on remarque que son air endormi se transforme en air choqué).
D’autres personnes passent devant un magasin avec plein de télévisions allumées, et découvrent les attentats de cette manière.
Par la radio : un couple roule sur une autoroute. La femme est à l’arrière, prenant des photos du paysage, le mari à l’avant conduit. Il allume sa radio et fut surpris. Il demande à sa femme de fermer la fenêtre pour s’informer de l’ampleur du drame.
Par téléphone : le jeune homme juste réveillé a pris son téléphone pour informer ses amis de la catastrophe.
On voit peu les chanteurs dans le clip, on  remarque juste Renaud sur une affiche dans la chambre du jeune homme et dans le reflet de la vitre du magasin ainsi qu’Axelle Red.
Dans le reflet on ne voit pas que les chanteurs mais aussi les images des attentats du World Trade Center.


Conclusion :

Cette œuvre m’a permis de constater qu’une chanson n’est pas seulement faîtes pour divertir les gens mais aussi pour informer de ce qui se passe dans le monde, pour sensibiliser la population et pour mettre des mots sur un évènement qui a choqué le monde entier.
Cette chanson a eu un tel succès que je pense que dans 20 ans, on l’écoutera toujours et qu’on se rappellera pourquoi elle a été écrite.
Malgré le fait que cet évènement ne se soit pas déroulé en France, on peut mesurer à quel point il a été mondial car ce sont des auteurs français qui l’ont composée en pensant qu’un tel évènement aurait pu se produire en France. On a pu le constater depuis quelques mois.

1 commentaire:

  1. je suis артур борис un résident/citoyen de la république de russie. j'ai 42 ans, un entrepreneur/homme d'affaires. J'ai déjà eu des difficultés à financer mon projet/entreprise, si ce n'est pour un bon ami à moi qui m'a présenté à m. pedro pour obtenir un prêt d'une valeur de 250 000 USD de sa société. lorsque je les ai contactés, il n'a fallu que cinq jours ouvrables pour que mon processus de prêt soit terminé et transféré sur mon compte. même avec de mauvais antécédents de crédit, ils vous offrent toujours leurs services. ils proposent également toutes sortes de prêts tels que des prêts commerciaux, des prêts immobiliers, des prêts personnels, des prêts automobiles. je ne sais comment les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi mais dieu les récompensera selon ses richesses en gloire. si vous avez besoin d'une aide financière urgente, contactez-les dès aujourd'hui par e-mail pedroloanss@gmail.com

    RépondreSupprimer